Première publication internationale

Toward Automatic Detection of Acute Stress: Relevant Nonverbal Behaviors and Impact of Personality Traits

J’ai le plaisir de vous informer de la publication du premier article auquel j’ai contribué. Cela récompense mon travail mené avec David Gomez et Bingbing Chang.

J’étais responsable de la mesure et du traitement des signaux cardiaques afin d’observer l’impact des tâches stressantes sur le système nerveux autonome et de valider l’effet stressant des tâches proposées aux sujets.

Il est important pour moi en tant qu’ostéopathe de m’impliquer dans le monde de la recherche. L’exploration du système nerveux autonome est une thématique qui me tient à cœur et que je poursuis actuellement.

Vous pouvez retrouver la publication sur la base de données d’article scientifique IEEE Xplore. Nous l’avons également mise à disposition gratuitement sur le réseau social ResearchGate.

Voici une traduction du résumé en français :

Résumé :

Le but de la présente étude est d’identifier les caractéristiques non verbales pertinentes permettant la discrimination des différents comportements stressants, en tenant compte des facteurs de personnalité. Pour atteindre ce but, nous proposons une nouvelle méthode d’induction du stress psychologique impliquant quatre tâches stressantes différentes.

Le protocole proposé a été testé avec 45 doctorants et l’analyse de la variabilité de la fréquence cardiaque suggère que le stress a bien été induit. Les doctorants ont été sélectionnés comme participants parce qu’ils éprouvent souvent du stress. Des données multimodales ont été collectées et analysées afin d’identifier les caractéristiques comportementales non verbales liées aux différentes tâches stressantes. Le profil psychologique des participants a été pris en compte pour comprendre comment les différents comportements stressants sont corrélés avec les facteurs de personnalité.

Les résultats suggèrent que les comportements non verbaux pertinents peuvent faire la distinction entre les tâches stressantes. En outre, les comportements pertinents impliquant la variabilité du mouvement semblent être corrélés avec des facteurs de personnalité et des tâches stressantes.

Première publication internationale

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut