Une plante pour lutter contre la lombalgie

Harpagophyton lombalgie

La lombalgie (douleur du bas du dos) est une pathologie fréquente et la première cause d’invalidité à partir de 45 ans. Elle est la deuxième cause d’arrêt de travail dans les pays industrialisés. Au Royaume-Uni, en 1996, le coût/an lié aux lombalgies pour la société était estimé, à 500 millions de livres (575 millions d’euros).

L’harpagophyton, anti-inflammatoire naturel

Des chercheurs se sont donc intéressés aux effets de certaines plantes sur la douleur. Pour ce faire, ils ont effectué une revue de la littérature d’essais randomisés et contrôlés à ce sujet. La synthèse de 3 essais cliniques de haute qualité sur l’harpagophyton (l’harpagophytum procumbens) suggère une bonne efficacité de la plante pour lutter contre la douleur et réduire la consommation d’antalgique.

L’OMS classe l’effet anti-inflammatoire de la plante dans la catégorie avérée. L’harpagoside contenu dans la plante donnerait cette capacité anti-inflammatoire.

Deux des articles ont trouvé de fortes indications sur la diminution à court terme de la douleur et une diminution de l’utilisation d’antalgique, pour des doses respectivement de 50 et 100 mg/j d’harpagoside par rapport au placebo.

Des résultats comparables à un anti-inflammatoire

Le 3ᵉ essai clinique a montré que 60 mg/j d’harpagoside a un effet sur la réduction de la douleur équivalent à 12,5 mg/j de Rofécoxib, sans l’effet secondaire majeur qui a conduit à l’arrêt de la commercialisation de ce dernier en 2004… (Le fameux Vioxx, nom commercial du rofécoxib commercialisé par Merck, multipliait par 2 à 5 suivant les études le risque d’infarctus du myocarde.)

Les 3 articles ont testé la plante avec une prise aiguë associée à la douleur.

Les résultats de cette revue ne permettent pas de se prononcer sur la dose journalière à prendre. En effet les trois études ont utilisé des dosages différents, mais aucune étude n’a comparé les différents dosages.

L’harpagophyton est également utilisé depuis des années contre les douleurs arthrosiques et rhumatismales. Vous pouvez donc demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin sur le dosage, en attendant que d’autres essais cliniques de qualité tranchent sur la question.

Effets indésirables et contre-indication

De rares essais cliniques ont reporté des symptômes gastro-intestinaux faibles et peu fréquents. (À type d’accélération du transit par exemple.) L’harpagophyton est contre-indiqué dans les ulcères gastriques et duodénaux et dans le cas d’allergie à la plante.

En raison du manque d’étude sur les effets de la plante au cours de la grossesse et de l’allaitement, l’harpagophyton ne doit pas être utilisé durant ces périodes.

La plupart des sources non scientifiques évoquent un effet hypertenseur. Dans la littérature scientifique, le peu d’études effectuées, seulement sur un modèle animal, évoque au contraire un effet hypotenseur et bradycardisant et même un effet protecteur contre l’arythmie. Si vous souffrez d’hypertension, demandez donc l’avis de votre médecin.

Rappel des conseils en cas de lombalgie

Lors d’une lombalgie, le bon réflexe est paradoxalement de bouger, le mouvement c’est la vie ! Marche, natation, évitez la course à pied le temps de la crise. Vous pouvez également appliquer une bouillotte sur la zone douloureuse. Pour prévenir les crises dans la durée, vous pouvez consulter votre ostéopathe et demander l’avis de votre médecin pour une prise en charge kinésithérapique.

Je vous laisse avec une vidéo d’une campagne de prévention du mal de dos faite par la Sécurité Sociale.

Les sources pour aller plus loin :

Gagnier JJ, van Tulder MW, Berman B, et al. Herbal medicine for low back pain: a Cochrane review. Spine 2007;32:82–92.

World Health Organization, editor. WHO monographs on selected medicinal plants. Geneva: : World Health Organization 1999.

Assessment report on Harpagophytum procumbens DC. and/or Harpagophytum zeheyri Decne., radix. European Medecines Agency 2016;:68.

https://medlineplus.gov/druginfo/natural/984.html

Une plante pour lutter contre la lombalgie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut