Le cabinet pendant le COVID-19

Edit : 07/05/2020

Le Premier ministre a confirmé le déconfinement progressif en Ile-de-France. Avant de prendre rendez-vous, merci de prendre connaissance des informations et vidéos suivantes.

Vous toussez, et/ou avez des difficultés respiratoires, et/ou avez de la fièvre, et/ou avez perdu l’odorat, le goût, appelez d’abord votre médecin traitant pour qu’il évalue les symptômes.

Si une personne de votre foyer est atteinte du COVID-19 et que le médecin n’a pas encore levé l’isolement du foyer, il faudra évidemment attendre la fin de cette période pour prendre rdv.

Les personnes atteintes de pathologies cardiaques, pulmonaires, métaboliques (diabète), rénales, néoplasiques, les personnes immunodéprimées, les personnes de + de 70 ans, les femmes enceintes au 3e trimestre sont considérées comme à risque de développer une forme sévère. En cas de besoin urgent de consultation, les consultations à domicile ou les premiers créneaux sont plus recommandés. Pour des besoins non urgents, il est probablement plus sage d’attendre une période de moindre circulation du virus.

Pour limiter l’attente et permettre un nettoyage complet du cabinet, les consultations sont espacées.

Vous devrez venir en portant un masque et vous laver les mains en arrivant. Il est préférable de se laver les mains plutôt que de porter des gants. Du gel dans le cabinet sera prévu à cet effet.

Dans la mesure du possible, arrivez pile à l’heure, pour ne pas attendre dans la salle d’attente ou pour ne pas me faire prendre de retard sur la partie nettoyage.

Vous pourrez retirer vos chaussures à l’entrée de la salle de soin.

Pour ma part, j’aurai masque, tenue de travail, blouse, gel hydroalcoolique. Les visières et surblouses ne sont réservées qu’à la prise en charge de patient atteint du COVID-19.

Concernant le règlement des honoraires, apportez votre stylo pour les chèques ou l’appoint pour l’espèce.

Deux vidéos pour vous montrer comment bien se laver les mains avec du gel hydroalcoolique et comment mettre et retirer son masque.

Edit : 29/04/2020

Si la tendance actuelle se poursuit, le déconfinement devrait progressivement se faire à partir du 11 mai 2020. La prise en charge en cabinet et à domicile sera modifiée jusqu’à nouvel ordre pour limiter la transmission du COVID-19. Les urgences seront traitées, les soins pouvant être reportés le seront à une période plus sereine. Je mettrai un certain nombre de procédures supplémentaires en place pour limiter la transmission du virus. Certaines règles s’appliqueront au patient. Vous pouvez consulter ces recommandations sur l’infographie ci-dessous ou télécharger directement le PDF mis à disposition par L’UPO. Les conditions de déconfinement et de prise en charge pourront évoluer d’ici le 11 mai.

Bonjour à tous,

Nos syndicats nous invitent à fermer nos cabinets afin de participer à la solidarité nationale pour lutter contre le COVID-19. Je vous tiendrai au courant de la réouverture du cabinet ici. Vous pouvez continuer de m’appeler pendant cette période si vous avez besoin de conseil. Pas de vacances pour moi, en tant qu’enseignant dans une école d’Ostéopathie, je dois assurer les cours théoriques en streaming.

Prenez bien soin de vos proches et de vous,

Michaël Val Ostéopathe D.O.

Le cabinet pendant le COVID-19

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut