JASP une interface encore plus simple que R Commander

JASP

JASP est un logiciel libre sous licence GPL v3 qui rajoute une interface graphique à R. Supporté par l’Université d’Amsterdam l’interface est semblable à celle de SPSS. La plupart des tests statistiques sont présents et les résultats sont exportables avec le style défini par l’American Psychological Association. Les paramètres des tests sont affichés à côté des résultats pour favoriser la reproductibilité. L’installation est beaucoup plus simple que Rcommander, un .exe, un dmg pour macOS et un flatpak pour Linux, il existe même une version en ligne via l’inscription à un compte utilisateur.

Malgré tous les avantages de JASP faut-il abandonner Rcommander pour autant ? Tout dépend de vos besoins. Si vous êtes un étudiant qui a besoin de faire des stats classiques à la fin de son M2 et que vous savez que vous n’y retoucherez plus jamais de votre vie, je vous conseille JASP sans hésitation. Si vous souhaitez apprendre à faire des statistiques avec R ou que vous avez envie de personnaliser les graphiques ou les résultats, Rcommander peut être une bonne façon de commencer, car il affiche les commandes R et vous permet de les éditer. Fonction qui est prévue pour JASP, mais qui n’était pas encore implémentée lors de mon test en juin.

Pour installer JASP c’est par ici, pour installer simplement Rcommander c’est par

JASP une interface encore plus simple que R Commander

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut