L’anatomie des Lumières

Les Artères selon Drake ENCCRE

Si vous êtes un ostéopathe, un étudiant ou un professionnel de la santé passionnée d’Anatomie, vous serez ravis de découvrir ce site qui vous propose une numérisation de l’édition originale de l’Encyclopédie (Mazarine 1). Soutenue par l’Académie des Sciences, L’Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie (ENCCRE) est née à l’École Centrale de Lyon dans le cadre du Travail de fin d’études d’un étudiant, le projet a ensuite bénéficié de la collaboration de la Bibliothèque Mazarine, la communauté Wikisource, l’École des Chartes, l’INSA de Lyon, l’INSHS du CNRS, l’Institut de mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche, l’UMPC, les Universités de Nanterre et de Lausanne ainsi que de nombreux bénévoles.

Page d'accueil du site ENCCRE

Un instantané du savoir du XVIIIe librement accessible

L’ENCCRE vous permet de consulter des articles d’anatomie et de médecine, mais surtout les planches anatomiques d’époques. Les vues numérisées sont mises à disposition sous licence Creative Common BY-NC-ND, c’est-à-dire que vous pouvez les utiliser dans un but non commercial, sans modification à condition de citer la source et mettre un lien vers les conditions de la licence. Un bon moyen pour un étudiant d’illustrer un exposé. Cela permet également de mesurer les progrès réalisés depuis trois siècles. Vous pourrez confronter par exemple les articles de Menuret, vitaliste, à ceux de Jaucourt, mécaniste.

Le site propose une visite guidée, pour vous familiariser avec les outils de recherches. Vous pouvez rechercher par ouvrages, par titre, par contributeur, par domaine et par recherche plein texte. Certains documents sont annotés par des chercheurs du projet pour donner des clefs de lecture.

Après six ans de développement, le projet accessible depuis le 19 octobre à tous va continuer de s’enrichir. Il faudra encore des passionnés et du temps pour continuer la création de contenu critique. Six dossiers et 124 articles critiques sont venus compléter les 74 000 articles originaux disponibles sur le site.

Il reste à saluer la très belle collaboration entre des équipes pluridisciplinaires et des bénévoles, aboutissant à un savoir librement accessible au grand public.

http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/

L’interview d’Alexandre Guilbaud

L’anatomie des Lumières

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut