Site icon Michaël Val, Ostéopathe à Brunoy

Anatomie céphalique du système nerveux autonome

Anatomie céphalique du système nerveux autonome

Prends son origine dans les neurones post-ganglionnaire du ganglion cervical supérieur homolatéral (origine médullaire T1-T5). Les fibres vont suivre deux artères :

Carotide interne

Les fibres sympathiques vont longer l’artère carotide interne homolatérale par le nerf carotidien interne. Il va avoir plusieurs filets :

Carotide externe

Pars du ganglion cervical supérieur et descend le long de la carotide interne homolatérale jusqu’à la bifurcation de l’artère carotide commune où il s’anastomose avec le nerf vague et le glossopharyngien homolatéraux formant le plexus carotidien commun. Ce plexus va envoyer des fibres le long de l’artère carotide externe homolatérale et ces collatérales notamment :

Ganglions

Ganglion ciliaire

Situé sur la face latérale du nerf optique à 7 ou 8 cm en avant du foramen optique. Née du plexus carotidien interne et se termine entre les racines motrices et sensitives du III.

Ganglion ptérygopalatin (sphéno-palatin)

Situé sur la paroi postérieure de l’arrière-fond de la fosse infratemporale. Dans la fossette en entonnoir qui fait suite au canal ptérygoïdien. Reçois des fibres du nerf du canal ptérygoïdien. Le nerf du canal ptérygoïdien est la réunion du nerf grand pétreux superficiel (VII), du grand pétreux profond (IX) et d’un rameau sympathique provenant du plexus péricarotidien. Terminaison via le nerf ptérygopalatin dans la muqueuse bucco-naso-pharyngée.
D’autres fibres via le nerf grand pétreux superficiel vont rejoindre le nerf maxillaire (V2) et via une anastomose (nerf zygomaticotemporal, issu du nerf zygomatique) le nerf lacrymal (V1) puis la glande lacrymale.

Ganglion otique

Situé en dessous du foramen ovale. Reçois les fibres du petit nerf pétreux profond et un rameau du plexus sympathique de l’artère méningée moyenne. Les fibres sympathiques iront se jeter dans la parotide.

Ganglions submandibulaire et sublingual

Ils reçoivent tous deux des filets du nerf lingual, de la corde du tympan et du plexus sympathique de l’artère faciale. Ils émettent des rameaux destinés respectivement aux glandes submandibulaires et sublinguale.

Ganglion de Ribes

Le ganglion de Ribes du nom du médecin français qui revendique sa découverte, serait l’équivalent du ganglion impair du coccyx, mais au niveau du crâne. Ce ganglion impair viendrait fermer la chaine latéro-vertébrale supérieurement. Il reposerait sur l’artère communicante antérieure. Ce ganglion est très peu présent dans les livres d’anatomie moderne et sa présence systématique est discuté. Une étude de 2006 n’a pas retrouvé de ganglion chez 40 sujets, mais des cellules éparses qui pourraient avoir la même fonction.

Références

Quitter la version mobile